Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chambre d'hôtes de Florence

Les informations sur ma chambre d'hôtes.

Page culturelle.

La Haute Maison, crénelé de 14m de hauteur, s'appuyant sur un énorme contrefort, datent probablement du 14e ou 15e siècle. Construit par le chapitre de la cathédrale pour défendre la ville.

Au XVIIe siècle, la guerre de Trente Ans et les premières guerres du règne de Louis XIV sèment la terreur et la désolation dans le Pays messin, et Woippy connaît à nouveau la peur et la misère. De 1635 à 1646, les habitants (entre 200 et 250) ne subissent pas moins d'une dizaine d'agressions, allant de l'intimidation au pillage et du rançonnement aux destructions. Le jour de Pâques 1636, par exemple, Woippy est attaqué par une bande de Croates commandés par le fameux capitaine Huaux, originaire d'Ars-sur-Moselle. Une année terrible, car la peste vient ravager Metz et ses alentours. Une nouvelle incursion de 300 cavaliers espagnols et croates sème la terreur à Woippy le 20 août 1642, puis le 2 février 1643. Mais c'est le 29 mars 1668 (nous sommes durant la guerre de Dévolution, qui oppose Louis XIV à l'Espagne) que l'histoire locale a surtout retenu, car cette fois les habitants de Woippy organisent leur propre défense : Woirin Lapied, François Mangenot et trois autres paysans "s'estant retirez dans la Haute Maison firent un grand carnage quoyque le feu fut déjà dans une des chambres, et de la terrasse tuèrent ou blessèrent mortellement quantité des ennemis" (J. Ancillon) : Plus de quarante de ces derniers sont tués, dont leur commandant.

    Entre les années 1680 et la Révolution, le village vit paisiblement, et sa population s'accroît, passant de 250-300 habitants à la fin du XVIIe siècle à 600-650 en 1789. Une population pauvre, qui vit du travail de la terre, et surtout de la vigne. Lorsqu'ils rédigent leurs Cahiers de doléances le 9 mars 1789, les habitants se définissent d'ailleurs comme " de pauvres habitants de campagne, tant laboureurs-fermiers que vignerons à gages et manœuvres-journaliers, épuisés de misère et de paiements tant pour les deniers royaux que pour les travaux des routes ". L'une des principales conséquences de la Révolution est la fin de la propriété religieuse à Woippy, et son passage entre les mains de quelques familles de la bourgeoisie messine ou de quelques notables locaux. C'est ainsi que les familles Séchehaye, Pécheur, Marcus, s'approprient fermes, terres et maisons. Riche héritière de la fortune familiale, Marie Rose Marcus fait construire à ses frais, sur un de ses terrains, la nouvelle église de Woippy, consacrée en 1850.

  Maison forte de Woippy

 
Maison forte de WOIPPY

Maison forte de WOIPPY

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :